Interdisciplinarité

calvinenergieLes élèves qui apprennent une langue ancienne ont l’atout majeur d’approfondir ce qu’ils ont vu dans les autres matières… sans s’en rendre compte !

 

Approfondissement du cours de français

Etudier un texte latin ou grec, c’est d’abord (ré-)apprendre à lire, à comprendre, à analyser un texte. La démarche d’analyse est la même qu’en cours de français : comprendre ce que l’auteur a voulu dire, et comprendre comment il nous transmet ce message. De plus, de nombreux auteurs français font sans cesse des références à leurs ancêtres grecs ou romains !

Approfondissement du cours d’histoire

Le programme des cours de langues anciennes comprend une majeure partie historique. Les élèves étudient en 6ème l’histoire antique et connaissent les rudiments de celle-ci. En langues anciennes, on creuse, on analyse, on cherche à comprendre comment fonctionnaient les Anciens et on découvre les détails passionnants !

Approfondissement des cours de langues vivantes

Le latin est la langue-mère des langues européennes, en particulier l’anglais, l’allemand, l’espagnol. A chaque cours, on travaille autour de l’étymologie, pour comprendre qu’une même racine donne des dizaines de mots dans plusieurs langues. L’élève comprend les liens qui unissent toutes ces langues qui peuplent son quotidien !

 

 

Publicités

Laisser un Commentaire ? Bonne idée !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s